Voilà une citation bien connue de Gabrielle "Coco" Chanel, fondatrice de la maison de haute couture française Chanel: symbole emblématique de l’élégance ultime à travers le monde entier. Mademoiselle Coco a révolutionné le domaine de la mode au début du siècle dernier, en proposant un style avant-gardiste qui prônait la simplicité, les lignes épurées et l'élégance; ce qui allait à contre-courant des grandes robes, corsets, plumes et tout le "tralala" de l’époque. Son influence se reflète encore sur les passerelles et dans le prêt-à-porter des femmes d’aujourd’hui.
Chanel (1964)
(Chanel 2010)
Certains se serviront de la mode comme moyen d’expression purement artistique et alors que d’autres s’en serviront pour mettre à l’avant leur rang social, leur groupe d’appartenance ou leur pouvoir d’achat. Si l’on peut qualifier la mode comme une tendance précise géo-temporel et comme un outils pour manifester son unicité, que peut-on dire à propos du « style »?
Quelques îcones qui ont influencé la mode à travers les époques... (1950 à 2010)
Certains disent avoir beaucoup de style, alors que d’autre avouent ne pas en avoir du tout... Pourtant, lorsque l’on rencontre une personne, le « style » est immédiatement perceptible; il y a cette aura qui se dégage de la personne et des caractéristiques qui la distingue.
Le « style » est définit par quoi? On pourrait dire que c’est la toile de fond qui présente la personnalité, les goûts et le mode de vie. L'individu peut alors choisir d'adopter ou non les tendances du moments et même de se les approprier en ajoutant sa propre touche personnelle. Le style d’une personne est souvent très révélateur et c’est surprenant à quel point chaque élément amène son lot d’informations.
Par exemple, le sac à main : son utilité est généralement le même pour chaque femmes qui en utilisent un, mais il se présente sous d’innombrable formes : le griffé, le classique, l’utilitaire, le végétalien, le rétro, le clinquant, le sportif, etc. Pourquoi tant de diversité? Tout simplement pour répondre aux besoins d’utilité et d’identification. Chacune choisira alors un sac qui, selon elle correspond à sa personnalité et à son mode de vie.
De gauche à droite: 1- Louis vuitton, modèle Speedy 35 (disponible chez Ogilvy), 2- Matt & Nat 225$, 3- FCUK 39.99$, 4- Smart Set 27$, 5- Simons 55$, 6- Simons 19.99$
Bref, le style peut demeurer le même, évoluer ou radicalement changer, mais il sera toujours un reflet de l’individu. Bien entendu, "il ne faut pas juger un livre d’après sa couverture" , mais je vous propose de faire l’exercice d’observation et croyez –moi, vous serez surpris!
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